top of page

70°N ARKITEKTUR Â° LA FIRME, LE PROJET

LA FIRME

 

70°N Arkitektur est une firme d’architecture établie à Trømso en Norvège. Leur projet d’architecture traite d’une grande diversité d’échelles, passant de l’objet à la planification urbaine, et le tout avec une approche sensible, rigoureuse, voire anthropologique.

 

Fondée suite aux concours remportés du Culture Park on Tøyen in Oslo et du National Political Center d’Eidsvoll, la firme accorde une importance particulière à ces évènements de conception. Ils voient les concours comme des opportunités de renouveau et de développement dans la pratique architecturale, et amènent un regard critique et engagé sur l’architecture et la planification urbaine.

 

En dialogue constant avec la société, ils portent un accent particulier aux régions nordiques et arctiques. Ils ont d’ailleurs travaillé de concert avec plusieurs villes du Groenland pour l’élaboration d’un plan de développement adapté à leurs besoins.

LE PROJET

 

La firme à été contactée par Qeqqata Kommunia, dont fait partie Maniitsoq, afin d’établir plusieurs scénarios possibles de développement en restant fidèle à l’identité du paysage culturel. L’implantation d’Alcoa à proximité de la ville inquiète la communauté puisque les changements qui en résulteront seront irréversibles. Il est à noter que la population devrait augmenter de près de 40%, ce qui n’est pas négligeable en frais de services communautaires, et en ce qui a trait à l’hébergement de ces nouveaux arrivants. 

 

70°N a accepté l’offre de la communauté et s'est engagé à Ã©tablir, de paire avec la communauté, les grandes lignes d’une nouvelle planification urbaine. Celles-ci seraient valables pour tout le Groenland et basées sur un système de valeurs qui s’éloigne de la planification dite économique mise en place en après-guerre. Il s’agit de développer des scénarios considérant le développement avec ou sans usine d’aluminium, en envisageant même une diversification du secteur économique, de manière à assurer la viabilité de la ville et à la rendre moins vulnérable aux mouvements économiques.

 

Maniitsoq devient ainsi une pierre angulaire autant pour le Groenland qu’au niveau mondial pour l’élaboration d’un nouveau langage architectural et d’un processus innovateur et réfléchi de développement urbain.

bottom of page