top of page

MANIITSOQ ° GROENLAND ° DANEMARK

Urbanisation mono-industrielle dans un contexte de changements climatiques : la place de l’identité culturelle dans le développement et l’essor d’une ville nordique.

Maniitsoq est une petite ville portuaire du Groenland, dont la croissance imminente appelle à des considérations urbaines importantes. Le contexte de changements climatiques et les opportunités commerciales qui en résultent, renchéris par la volonté du Groenland d'atteindre son indépendance économique et politique du Danemark, en font un enplacement idéal pour l'implantation de certaines multinationales.

 

Ainsi, la présente étude de cas expose et analyse le projet de 70°N Arkitektur, une firme appelée à entrevoir la croissance de la ville aux suites de l'implantation d'une fonderie d'aluminium et de ses installations industrielles connexes, qui pourrait engendrer une croissance de population de 40%.

 

Il est ici question de la résilience culturelle, économique et naturelle du territoire et de la population de Maniitsoq. Notre étude se penche particulièrement sur la méthode et les thèmes abordés par 70°N Arkitektur : nous démontrons, en nous appuyant sur un cadre théorique, les qualités, les lacunes, et la pertinence générale des interventions urbaines et de la méthodologie par consultation populaire.

bottom of page