top of page

MANIITSOQ ° GROENLAND ° DANEMARK

Urbanisation mono-industrielle dans un contexte de changements climatiques : la place de l’identité culturelle dans le développement et l’essor d’une ville nordique.

Maniitsoq est une petite ville portuaire du Groenland, dont la croissance imminente appelle à des considérations urbaines importantes. Le contexte de changements climatiques et les opportunités commerciales qui en résultent, renchéris par la volonté du Groenland d'atteindre son indépendance Ã©conomique et politique du Danemark, en font un enplacement idéal pour l'implantation de certaines multinationales.

 

Ainsi, la présente étude de cas expose et analyse le projet de 70°N Arkitektur, une firme appelée à entrevoir la croissance de la ville aux suites de l'implantation d'une fonderie d'aluminium et de ses installations industrielles connexes, qui pourrait engendrer une croissance de population de 40%.

 

Il est ici question de la résilience culturelle, économique et naturelle du territoire et de la population de Maniitsoq. Notre Ã©tude se penche particulièrement sur la méthode et les thèmes abordés par 70°N Arkitektur : nous démontrons, en nous appuyant sur un cadre théorique, les qualités, les lacunes, et la pertinence générale des interventions urbaines et de la méthodologie par consultation populaire.

bottom of page