top of page

ANALYSE URBAINE

L’intervention de 70°N peut être analysée sous deux angles.

 

Il nous importe d’abord de faire un retour sur la méthodologie par consultation populaire, puisqu’elle constitue le cœur de l’orientation du projet, et était d’ailleurs à l’origine du mandat. C’est grâce à la vision de la collectivité que des valeurs ont pu être insufflées dans les interventions, assurant ainsi l’intégration des principes de résilience.

 

Le second angle se penche plus particulièrement sur la logique interne des interventions urbaines du projet, et concerne la structure et les formes proposées.

 

 

MÉTHODOLOGIE ° CONSULTATION POPULAIRE & RÉSILIENCE

 

70°N a fourni un rapport de vision collective qui servira d’outil de base à la conception des futurs projets qui s’installeront à Maniitsoq, afin que ceux-ci soient culturellement et climatiquement adaptés. Appliquant les principes du Advocacy Planning, 70°N a au pour mandat de traduire graphiquement et de défendre les valeurs de la communauté à travers le projet urbain.

 

Sous l’angle du concept de la résilience socioécologique, le rapport élabore  un scénario de développement au-delà de la transformation imminente du paysage culturel qu'engendrerait l’implantation de l’usine Alcoa. En effet, la firme a développé un scénario de projection fonctionnel et viable même si Alcoa venait à fermer ses portes. Ces scénarios incluent les différentes échelles d’intervention locale, nationale et internationale, notamment en créant un modèle urbain viable en milieu nordique, éventuellement adaptable dans d’autres pays. Une résilience socioécologique efficace passe également par la variable temporelle : la planification d’un projet de transformation urbaine se réfléchit au court, moyen et long terme. 70°N applique cette théorie en orchestrant un processus collaboratif au sein de la population réunissant un savoir citoyen interdisciplinaire (savoir d’usage, professionnel et militant). Les variables temporelles et spatiales de la résilience socioécologique  se retrouvent donc dans le rapport de vision de 70°N.

 

Afin d’assurer que les théories précédentes s’inscrivent dans une vision collective de développement durable, le processus de consultation publique en amont doit être réalisé dans le même esprit. L’analyse de la démarche démontre que la méthodologie du Shared Vision a été appliquée dans les limites du rapport, c’est-à-dire que l’inclusion sociale, la planification à long terme ainsi que la recherche d’équilibre ont été réalisées. Cependant, l’instauration d’indicateurs multi-dimensionnels, permettant de mesurer la durabilité d’un projet urbain selon des objectifs de durabilité établis collectivement n’a pas été réalisé. Afin d’assurer la réussite et l’atteinte d’une résilience socioécologique et la durabilité du projet, 70°N devrait se pencher sur la co-rédaction de ces indicateurs avec la communauté de Maniitsoq. 

 

 

STRUCTURES ET FORMES ° ANALYSE SELON BENTLEY

 

Après avoir déterminé les PODs et les orientations à prendre pour leur développement, il importe que les projets qui en émergent soient développés concrètement selon des critères globaux qui assurent la qualité d'un espace urbain. Les pages suivantes traitent particulièrement des PODs du parcours piéton, de l’héliport, et du centre-ville, qui sont évalués selon les critères de Bentley. 

bottom of page