top of page

DENSIFICATION

CONSOLIDATION ° COMPACITÉ

 

Le projet, tel que présenté lors de l’exposition finale à la communauté, a des impacts sur tous les éléments urbains de la ville. Pour améliorer la circulation, les architectes de 70°N proposent la construction d’infrastructures à la fois routières, piétonnes et cyclables, de manière à augmenter la perméabilité, mais aussi à agrémenter les parcours courts et directs.  Ainsi, une nouvelle route reliant directement l’aéroport au centre-ville serait mise sur pied en plus de circuits piétons et cyclables, dans le but de relier par des accès directs le centre-ville et un nouveau quartier. Il y a aussi une partie du travail qui s’attarde à la consolidation des infrastructures existantes par le raccordement des rues existantes.

 

L’augmentation attendue de 40% de la population n’est pas à prendre à la légère pour 70°N. Ils ont mené des études exhaustives sur la morphogenèse et l’implantation de la ville de Maniitsoq pour identifier les caractéristiques propres à la ville. Ce processus permet de développer une planification en accord avec son développement naturel.

 

Leurs interventions se divisent en deux types. La première découle de l’analyse urbaine du secteur et vise à consolider par l’insertion de bâti résidentiel, commercial et industriel dans la partie existante de la ville. À la demande de la population, la firme proposa une augmentation significative de la densité du secteur du centre-ville de manière à conserver l’aspect de compacité de Maniitsoq. De plus, des propositions de rénovations des immeubles à logements permettraient d’implanter un minimum de 420 logements.

 

Un second plan d’action propose une intervention beaucoup plus coûteuse. Il s’agit d’instaurer un nouveau quartier résidentiel à quelques kilomètres de la ville existante. Ce dernier épouse la topographie présente en utilisant les facteurs d’implantation et de croissance de la ville, et la densité du secteur est similaire à celle retrouvée au centre-ville. Près de 650 logements pourraient être construits.

TYPOLOGIES

 

Suite à l’identification des secteurs de densification potentiels, les architectes se sont donné comme défi de créer une variété de typologies différentes, à l’image du territoire du Groenland. Lors des analyses paysagères des rythmes, formes et textures effectuées dans diverses villes, l’importance qu’accordent les Groenlandais au territoire a été prise en compte : les types qui en résultent sont adaptatifs et permettent une intégration à la topographie accidentée en plus de privilégier l’orientation des bâtiments selon les vues.

bottom of page