top of page

PODs ° POINTS OF DEPARTURE

En plus de mettre en place une intervention d’implantation de bâti de grande envergure, la firme d’architecture proposa un concept de développement. Celui-ci s’appuie sur un concept développé lors d’un concours à Copenhague, par 70°N eux-mêmes : celui des «Points de départ» (Points of Departure, ou PODs). Basés sur un processus de cartographie, les PODs s’insèrent aux endroits « spéciaux » de la ville possédant un intérêt et un potentiel de développement, souvent à cause de leur valeur significative pour les citoyens. De cette manière, les qualités inhérentes de la ville s’en voient mises en valeurs plutôt qu'ignorées, dénaturées, ou effacées.

 

Séquencés selon une distance de marche étant donné la petite échelle de Maniitsoq, les PODs s’organisent dans le tissu urbain de manière à tisser des liens entre le centre, les institutions publiques et culturelles, et le milieu naturel.

 

Les PODs identifiés se rapportent ainsi à des infrastructures ou des services : la rue principale, le port, le terrain de football, les sentiers qui mènent à l'observatoire, les jardins communautaires, le centre de composte local, et divers sites de conservation du territoire.

bottom of page