top of page

PROCESSUS DE CONSULTATION

Première session de travail collectif

Les consultations d’Alcoa auprès de quelques experts et représentants de la commune de Qeqqata n'ont abordé que très peu les impacts liés à la communauté et au développement urbain. De plus, connaissant les implications d’une ville dépendante d’une unique industrie, plusieurs questionnements ont été soulevés au sein de la communauté. Comment saisir l’opportunité de retrouver un dynamisme social et économique sans perdre son identité culturelle et la qualité des paysages?

 

C'est pour ces raisons que les élus de Qeqqata Kommunia ont contacté eux-même 70°N afin de réaliser un rapport de vision collective, qui se devait d'être le fruit d'une collaboration étroite avec la communauté 

 

 

PREMIÈRE IMPRESSION DU TERRITOIRE

 

La firme a débuté son travail en visitant préalablement deux autres villages groenlandais de la commune de Qeqqata : Sisimiut et Kangerlussuaq. Cette première approche a permis de déceler les caractéristiques propres à Maniitsoq en comparaison à d’autres communautés côtières. Par exemple, même si le paysage de promontoires et de creux est particulier, le caractère architectural est similaire au reste du pays.

 

 

PREMIER CONTACT À MANIITSOQ

 

Le maire de Qeqqata les a accueillis avec une présentation des principaux enjeux actuels de la ville de Maniitsoq, particulièrement en ce qui a trait aux investissements d’Alcoa et à ses impacts dans la région. Ont ensuite été présentés trois groupes citoyens qui ont travaillé sur différents sujets liés aux changements attendus de la ville :

 

  • Famille et loisirs ;

  • Culture et tourisme ;

  • Éducation et marché du travail.

 

Des annonces placées dans les journaux, à la radio, dans les circulaires ainsi que le bouche à oreille (communauté relativement petite) ont permis de recruter des volontaires pour les différents workshops. Il s’agit d’un groupe mixte de citoyens, d’élus, d’experts, d'employés municipaux, d'anthropologues, d'ingénieurs, ainsi que des employés du musée, de la bibliothèque ou de l’école. Devant cette assistance, l’équipe de 70°N a partagé son rapport préliminaire comprenant ses premières impressions à propos de l’architecture de la ville, de son paysage et de sa culture. Ils ont aussi introduit certains concepts et hypothèses afin d’approfondir les investigations à venir au niveau de l’aménagement.

 

 

PREMIÈRE SESSION DE TRAVAIL COLLECTIF

 

Divisés en petits groupes autour de tables de discussion, les architectes et les citoyens se sont penché sur 4 objectifs mandatés par la ville :

 

  • Élaboration d’une cartographie des qualités de la ville existante ;

  • Orientation et conseils afin de consolider Maniitsoq ;

  • Détermination des PODs,  des éléments de résistance et de vulnérabilité ;

  • Visualisation et utopie.

 

 

 

 

EXCURSION DANS LA VILLE

 

Guidé par deux anciens maires, l’équipe a pu explorer l’environnement urbain de Maniitsoq. Cette promenade a permis de rencontrer différentes personnalités et de relever les lieux les plus significatifs, autant culturellement qu’en terme de repère physique.

 

 

PRODUCTION D'UN RAPPORT DE VISION

 

Suite aux rencontres formelles et informelles, aux tables rondes de consultation citoyenne ainsi qu’aux observations in situ, l’équipe de 70°N a produit un rapport de vision collective en norvégien et en danois, remit à la communauté.

bottom of page