top of page

STRUCTURES ET FORMES ° LA COLONNE VERTÉBRALE

DESCRIPTION

 

Cette proposition consiste en la revalorisation d’un parcours piéton, qui constitue la colonne vertébrale de la ville. Il permet de relier le centre-ville aux principaux bâtiments et institutions publics, notamment la mairie, le cimetière, le terrain de jeu, et les installations du port. Ã€ l'heure actuelle, le parcours est peu attrayant, difficilement reconnaissable, et démontre un manque flagrant d'installations pour les marcheurs, bien qu'il soit beaucoup utilisé. Sa revalorisation passe donc par un aménagement pour le piéton, d’autant plus que l’échelle réduite de la ville permet de considérer les transports actifs comme des moyens de mobilité souvent plus avantageux que l’automobile.

 

L’intervention proposée se décline en quatre pistes d’intervention, sur une échelle temporelle courte :

 

     Â° Uniformiser les revêtements de la chaussée ;

     Â° Agrémenter le parcours par de l'éclairage ;

     Â° Meubler le parcours ;

     Â° Intégrer de l'art mural.


Il y a également un enjeu au niveau des accès aux bâtiments d’intérêts, qui tournent souvent le dos au parcours. Cet enjeu devrait être adressé dans un horizon de temps un peu plus éloigné. Il est toutefois Ã  noter que l’hôtel de ville comporte une entrée donnant sur le parcours, un accès actuellement fermé mais qui pourrait être facilement rouvert.

LISIBILITÉ

 

Le parcours piéton relie trois nÅ“uds particulièrement intenses de la ville. Ils se démarquent par leurs équipements spécialisés et par les percées visuelles qu'ils offrent vers des points de repère dans le paysage.

 

À l'ouest, le terrain de football constitue le premier nÅ“ud, un espace en périphérie du centre mais dont la valeur publique en fait un attracteur important. Le relief agit comme entonnoir et guide naturellement vers cet espace dégagé du village.

 

Au centre, un second nÅ“ud marque la rencontre du parcours piéton et de la rue principale, autour de laquelle se regroupent la mairie, l'hôpital, la nouvelle et l'ancienne église, deux supermarchés, l'école, et le centre des sports. L’ancienne église constitue en soi un point de repère dans le paysage étant donné sa valeur historique et son architecture qui se démarque.

 

À l’est, un troisième et dernier nœud naît du croisement du parcours piéton et de la rue passant dans le tunnel vers les ensembles résidentiels de la côte. On y retrouve un supermarché et un petit pôle institutionnel autour du cimetière, avec notamment le musée de Maniitsoq. Le point de repère principal à cet endroit est une grande barre d’habitation, contrastant grandement avec les constructions du centre-ville, et qui a été implanté directement dans la trajectoire du parcours.

 

Aussi, le relief accidenté du village crée de nombreuses limites. On peut supposer que ces barrières naturelles jouent également le rôle de points de repère, et facilitent l’orientation des résidents.

 

Les quatre pistes d'intervention proposées permettraient certainement d’accroître la lisibilité de la ville à l’échelle du piéton. Le parcours en soit découle d’une utilisation et d’une lecture du territoire par les citoyens, et est donc une démonstration du potentiel de lisibilité du tissu urbain actuel. Le mérite des architectes est donc d’avoir identifié ce parcours avec les citoyens et de le mettre en valeur par des interventions subtiles et peu coûteuses.

bottom of page