top of page

STRUCTURES ET FORMES ° REVALORISATION DU CENTRE-VILLE

DESCRIPTION

 

Pour le centre-ville, 70°N propose de tirer profit de deux zones ayant un fort potentiel au niveau de l’espace disponible et de la signification de ces espaces dans le tissu urbain. Leur vision de développement est que le centre devrait être plus dense et être renforci par plusieurs fonctions (affaires publiques, entreprises, culture et habitation). Les deux zones identifiées sont les suivantes :

 

L'ancienne usine de poisson :

 

Articulé autour d’un réservoir industriel conservé et mis en valeur, une série de nouveaux bâtiments à caractère culturels (piscine, serre/centre d’agriculture urbaine, centre de formation professionnelle) prendrait place, encadrant une place publique donnant vue sur le large. Une offre résidentielle serait ajoutée aux étages supérieurs du centre de formation professionnelle, ainsi qu’une offre commerciale de proximité (café).

 

 

Le "Old Town Square" :

 

Cette deuxième zone s’établirait en étroite relation avec l’eau et un autre élément marquant du tissu urbain: l’ancienne église. De part et d’autre de la place seraient construits des bâtiments d’habitations de moyen gabarit (h+3) avec commerces au rez-de-chaussée (supermarché, café). Le centre de la place serait occupé par un parc de jeux et une fontaine.


 

VARIÉTÉ

 

La prémisse de ce projet, du point de vue de la firme 70°N, est que le centre-ville de Maniitsoq renferme beaucoup de potentiel de densification, et devrait constituer un pôle plus attractif. Cela passe nécessairement par un questionnement au niveau des activités qu’on y retrouve. Bien qu’il contienne un certain nombre d’habitations, l’activité principale du port a bien sûr été l’industrie de la pêche. Cette industrie étant plutôt éteinte aujourd’hui, l’activité principale du centre-ville est maintenant générée par une importante concentration des activités publiques de la ville. Cependant, on retrouve encore les formes associées à l’époque industrielle. Ces formes étant assez rigides et repliées sur elle-mêmes, on se retrouve avec un centre-ville générant certaines activités, mais ayant peu d’espaces de sociabilité appropriables par les citoyens. La réalisation de ce projet permettrait d’ajouter à la trame du centre-ville les premiers bâtiments à usage mixte à Maniitsoq, autour d’espaces ayant le potentiel de devenir de véritables places publiques.

 

 

Ancienne usine de poisson :

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

La variété s’exprime dans ce nouvel aménagement d’abord par la diversité d’usages qu’on y retrouve (habitations, emplois, piscine publique, centre d’agriculture urbaine, offre commerciale de proximité). La forme proposée (voir rendu) contraste grandement avec l’architecture industrielle d’origine et permet un encadrement plus intéressant. Par exemple, le bâtiment d’agriculture urbaine, aurait une forme plus élancée, devenant un élément saillant à une échelle plus large que la place elle-même.


 

Le "Old Town Square" :

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Cette deuxième zone permettrait de créer une place publique s’adressant à une échelle plus locale, du fait des activités qu’on y retrouverait (habitations, commerces de proximité, jeux pour enfants). Néanmoins, la forme permettrait là aussi l’encadrement et la bonne définition de la place publique, et également la mise en valeur de l’ancienne église, bien que celle-ci ne s’ouvre pas vers la place.

bottom of page