top of page

ALCOA ° MONO-INDUSTRIALISATION POTENTIELLE

Les enjeux que nous avons ciblés constituent autant d'arguments en faveur de l'implantation d'une industrie à Maniitsoq. C'est dans ce contexte qu'Alcoa étudie actuellement la faisabilité de la mise en fonction d'une fonderie d'aluminium ainsi que des deux barrages hydroélectriques nécessaires à son fonctionnement. Les discussions entre la compagnie et les instances gouvernementales groenlandaises ont débuté en 2006.

Alcoa est une compagnie américaine spécialisée en production d'aluminium, en lien avec les industries automobile, aérospatiale, de l'électronique, et de la construction. Son vaste champ d'action en fait une multi-nationale particulièrement influente.

 

Une compagnie d'une telle envergure représente un grand potentiel de développement économique pour Maniitsoq et le Groenland, notamment en augmentant le taux d'emploi d'environ 5%. On estime que l'arrivée de l'usine à proximité du village pourrait en augmenter la population de 40%. Cette augmentation, justifiée par une immigration rapide de main d'Å“uvre qualifiée, aura des impacts majeurs sur la structure de la ville, dont une des problématiques principales oppose l'étalement et la densification. Dans les deux cas, la conservation d'éléments identitaires, naturels ou urbains, est au centre du questionnement.

 

À cet effet, Alcoa a mené quelques études sur les thèmes de la santé, de l'environnement et de la culture, qui ont permis de recueillir des données pertinentes et de formuler des constats importants pour l'implantation d'équipements industriels. Qui plus est, nous croyons que ces constats pourraient même guider un projet urbain.

 

Toutefois, dans le cadre de notre étude de cas, ce qui nous importe particulièrement concerne davantage la méthode employée par Alcoa pour arriver à ses fins que les résultats eux-mêmes. En effet, leurs efforts ont surtout été concentrés sur des études originales de la faune et de la flore, ainsi que sur des rencontres avec des professionnels et des institutions politiques et de santé. Rares ont été les interactions avec la population, qui ont pris la forme de sondages et concernaient la structure des ménages.

 

Nous croyons donc que c'est cet écart avec les citoyens qui est Ã  l'origine de leur volonté de faire appel à la firme 70°N, pour insuffler leur voix dans la planification de Maniitsoq.

bottom of page