top of page

HISTORIQUE ° MANIITSOQ, LÀ OÙ LA TERRE EST ACCIDENTÉE

Le territoire du Groenland a été habité sporadiquement par différents peuples depuis les 4000 dernières années, notamment par des Inuit du continent américain et des peuples nordiques européens (Kane, 1856).

 

Ce n'est toutefois que vers la fin du 18e siècle que se forment les villages que nous connaissons aujourd'hui. Une colonie danoise, à l'origine nommée Sukkertoppen, s'établit en 1755 sur la côte ouest du Groenland. En 1782, la colonie entière se relocalise à une cinquantaine de kilomètres au sud, principalement pour la pêche à la baleine et pour faciliter la traite des peaux de rennes au nom du Commerce Royal du Groenland (Den Kongelige Grønlandske Handel) avec des communautés inuit. Cette colonie est à cette époque renommée Nye-Sukkertoppen avant de prendre son nom définitif, Maniitsoq (Maniitsoq museum).

 

Les premiers bâtiments érigés étaient ainsi reliés au poste de traite et à l'habitation des quelques colons danois, puis ont été suivis par une chapelle. Cette structure modeste demeure jusqu'au début du 20e siècle, où l'industrie florissante de la pêche à la morue engendre une forte croissance du village (Sejersen, 2015). Voir la section Morphogenèse.

 

Le milieu du 20e siècle voit donc le village et la population croître rapidement, jusqu'à ce qu'elle atteigne un pic en 1977, à 3910 habitants. Cette population est en déclin depuis une vingtaine d'années, comme c'est le cas dans plusieurs villages du Groenland, dont les habitants quittent vers Nuuk ou le Danemark. Maniitsoq compte aujourd'hui quelques 2670 habitants, ce qui fait d'elle la 6e plus grande communauté du Groenland (Statistics Greenland 2013, 2014).

bottom of page